Effet Maharishi, superradiance et méditation transcendantale

Un outil pour la paix dans le monde et en soi. Un outil facile à appliquer qui permet de significativement baisser les actions terroristes, les délinquances et la souffrance dans le monde. Voulez-vous vous aussi savoir comment une minorité de personnes peuvent agir pour permettre plus de paix dans le monde ?

Quel est le phénomène de la superradiance ?

L’Effet Maharishi appelé aussi «Superradiance» est une étude faite sur une population ayant subi des stress post-traumatique.

« Ouvrir les portes de l’illumination à chaque individu et amener l’invincibilité, la paix, la prospérité et le bonheur, et l’absence de négativité et de souffrance à tous les pays »

Le nom vient du maître spirituel Indien qui fut le premier a en faire la révélation.

baniiere pour la paix

Qui est Maharishi Mahesh Yogi?

Né en Inde en 1917 décédé en en 2008 à 91 ans.

Il a obtenu une licence de physique.

En 1955, après une retraite silencieuse de deux ans dans une forêt de la Vallée des Saints de l’Uttarkashi, il voyage à travers l’Inde et commence à enseigner la Médiation transcendantale.

En 1958, il crée le Mouvement de Régénération Spirituelle

En 1959, il devient le Mouvement de Méditation Transcendantale

Afin d’apporter «à chacun, partout dans le monde, l’expérience de la pure conscience au moyen de la technique simple, naturelle et aisée de la Méditation transcendantale il entame sa première tournée mondiale.
Il crée des dizaines de centres de méditation en Asie du Sud Est aux Etat-Unis et en Europe.

En 1961, il donne son premier cours de formation de professeurs en Inde avec des participants de différentes nationalités et repart pour une série de tournées mondiales. Il en effectuera une quinzaine au cours des années suivantes
Il aurait par la suite formé des milliers de professeurs à travers le monde pour enseigner la Méditation transcendantale qui aurait été apprise par 1 à 6 millions de personnes selon des sources.

=> voici un très bon lien en savoir plus sur cet outil de paix mondial, avec une très grande documentation scientifique  : http://www.veda.fr/MT_sociologie.1.html

Comment est venu cette idée ?

Une recherche menée pendant le conflit israélo-libanais au début des années 1980.

Cette étude consistait à pousser, dans les régions du Moyen Orient dévastées par la guerre, des personnes bien entraînées à développer en elles un sentiment de paix.

Des personnes ont été formées à la technique de la médiation transcendantale inventée par le maître Maharishi.

En effet quand elles éprouvaient toutes ensemble un sentiment de paix dans une certaine période, tout le niveau de violence dans la région autour d’elles diminuaient significativement. Le crime, l’activité des urgences et les accidents de la route diminuaient, tandis que les activités terroristes cessaient.
Et quand elles s’arrêtaient de pratiquer, toutes ces activités reprenaient.
Ce phénomène devint célèbre sous le nom de «l’Effet Maharishi
Quel est ce Calcul de 1% ?

Les résultats furent tellement évidents que les chercheurs purent déterminer le pourcentage exact de population nécessaire pour créer cet effet .

C’est 1% de la population concernée.

Après calcul cela donne :

  • pour la France (65 millions d’habitants) : 650 000 personnes ;

  • pour la Belgique (10,4 millions d’habitants) : 104 000 personnes ;

  • pour le Luxembourg (460 000 habitants) : 4 600 personnes ;

  • Pour la Suisse (8, 5 millions habitants) : 85 000 personnes

  • Pour le monde entier (6,92 milliards d’individus) : 6 9200 000 personnes.

Le Yogi Maharishi développa ensuite une technique de méditation plus fine et beaucoup plus efficace la MT Sidhi ( Méditation Transcendantale Sidhi). Avec cette technique le nombre de méditant nécessaire pour un impact significatif est grandement diminué.

Il s’agit de la racine carrée de 1% de la totalité d’une population donnée.

Soit la racine carrée de 10 000 personnes pour un million ou la racine carrée de 70 000 000 pour 7 milliards de personnes que compte actuellement la population mondiale…
(Source : d’après le livre :La science d’avant garde.)

Après calcul cela donne :

  • pour la France (65 millions d’habitants) : 806 personnes ;

  • pour la Belgique (10,4 millions d’habitants) : 322 personnes ;

  • pour le Luxembourg (460 000 habitants) : 68 personnes ;

  • Pour la Suisse (8, 5 millions habitants) : 297 personnes

  • Pour le monde entier (6,92 milliards d’individus) : 8 316 personnes.

Il est remarquable de constater qu’une toute petite minorité peut agir avec efficacité sur la paix dans le monde.

Qui est Gregg Braden ?

Nationalité: Américaine

Biographie :

Après une carrière réussie de géologue informaticien pour Phillips Petroleum pendant la crise énergétique des années 70, Gregg Braden a été concepteur principal de systèmes informatiques auprès de Martin Marietta Defense Systems, au cours des dernières années de la guerre froide.

En 1991, il est devenu premier directeur technique pour Cisco Systems, où il a vu au développement de l’équipe de soutien mondial qui assure la fiabilité du réseau Internet actuel.

Gregg Braden déclare:
«Ce que la science tend maintenant à prouver, c’est que les émotions affectent le champ de notre propre cœur. En effet, le cœur humain est considéré comme le plus puissant générateur électrique mais aussi magnétique du corps.

C’est important, car on nous a toujours dit que le cerveau était le lieu où nos actes prennent naissance. Le cerveau possède un champ électrique et aussi un champ magnétique, mais ces champs sont relativement faibles en comparaison de ceux du cœur.

Le champ électrique du cœur est environ 100 fois plus puissant que celui du cerveau, tandis que son champ magnétique est 5.000 fois plus important. 5.000 fois ! Vous vous rendez compte ? Et ce qu’il faut ajouter, c’est que le monde physique tel que nous le connaissons est entièrement déterminé par ces deux champs énergétiques : les champs électriques et les champs magnétiques, c’est-à-dire les champs électromagnétiques. »

Quelles recherches ont été publiées?

Trois effets ont été décrits et validés par plus de 50 études sociologiques publiées dans les revues scientifiques les plus renommées dans ce domaine:

Elles ont été réparties en trois sections :
1) Première section : l’effet Maharishi
Elle correspond à la diminution des tendances négatives sociales (criminalité, accidents de la voie publique, hospitalisations, suicides) lorsque dans une ville plus de 1% de la population pratique la MT.

2) Deuxième section : super-effet Maharishi :
Diminution régionale ou nationale des tendances négatives (conflits, terrorisme…) et un renforcement des tendances positives (indices boursiers, accords internationaux…) lorsqu’un groupe de personnes supérieur à la racine carrée de 1% de la population considérée pratique en un même lieu la technique avancée de MT-Sidhi, incluant le vol yogique (environ 800 personnes pour la France).

3) Troisième section : l’effet Maharishi planétaire
L’effet Maharishi mondial confirme les mêmes tendances pour la planète entière lorsque racine carrée de 1% de la population mondiale soit environ 8500 personnes pratiquent ensemble en un même lieu ces techniques de MT Sidhi, sur une longue période.

Qui est Michael Dillbeck ?

Nationalité: Américaine

Biographie:

Dr Michael Dillbeck, docteur en psychologie, directeur de recherche à Maharishi University of Management et directeur de publication des volumesV àVII de Scientific Research on Maharishi’s Transcendental Meditation Programme: Collected Papers;

Un pourcentage élevé de jeunes Sud-Africains, en particulier ceux qui vivent dans les townships, souffrent d’Etat de Stress Post-Traumatique (ESPT).

Michael Dillbeck déclare:
“Pour devenir des étudiants qui réussissent et des membres productifs de la société, ils ont absolument besoin d’aide pour faire face aux symptômes du syndrome de stress post-traumatique”, souligne le chercheur, qui argue que la méditation est une solution efficace pour soulager ces symptômes.

L’hypothèse d’un effet de champ de la conscience implique qu’il existe une relation sous-jacente entre les individus, semblable à ce qui fut découvert en physique, cette unité plus vaste, sous-jacente à la diversité de la matière et des champs d’énergie. Plus ce champ sous-jacent est animé de manière puissante, plus l’influence unificatrice de paix et d’harmonie produite dans les valeurs de surface de la vie est forte.

Etude faite par Michael Dillbeck:

De 2007 à 2010, alors que la taille d’un groupe de participants au programme avancé de MT-Sidhi dépassait le seuil prescrit pour réduire les tendances négatives (racine carrée de 1%), il s’est produit un changement significatif des taux d’homicide et de criminalité urbaine aux États-Unis. Par rapport à la période de référence 2002-2006, la chute du taux d’homicide fut de 21,2% (5,3% par an) et celle de la grande criminalité de 18,5% (4,6% par an)

Quels effets sont remarquables?

 

Ce qui est significatif c’est que sans en avoir conscience, chaque être humain est relié a ce champ et bénéficie de cette relation.

En effet il y a encore peu de personnes qui perçoivent ce lien. Pourtant, la science a démontré que ce lien existe bel et bien.

L’harmonie est le véritable langage de communication entre le cœur et le cerveau.
Il est démontré que les émotions positives, telles que la tolérance, la gratitude, le pardon, de compassion ou simplement des attentions accordées à « l’autre » ont toujours fait partie des recommandations traditionnelles les plus anciennes.

Maintenant les scientifiques admettent ces traditions, en effet ce que nous ressentons dans notre corps reflète dans le champ magnétique pour le profit de tous!

 

Quelle est la technique?

Pour en conclure, je vais vous décrire La Méditation Transcendantale :
La technique est simple et naturelle c’est une technique de relaxation profonde
et de développement de la conscience.

Elle se pratique assis, les yeux fermés, 2 fois par jour le matin et le soir à raison
de 15 à 20 min par séance.
Accessible à tous… Elle peut se pratiquer dès l’age de 10 ans avec un temps de méditation approprié pour les adolescents de 10 à 20 ans .

Elle est facile à apprendre, très simple et très agréable à pratiquer.
Elle procure au corps et à l’esprit un état unique de repos : alors que l’esprit, tout en restant parfaitement éveillé, s’apaise et fait l’expérience d’un grand calme intérieur, le corps atteint un état de profonde relaxation.
Le repos ainsi acquis dissout les tensions et les stress enracinés dans la physiologie, entraîne un rajeunissement du corps, accroît la créativité et l’intelligence et prépare à une activité dynamique et efficace.

Peut-on tous ensemble améliorer notre quotidien et celui de ceux qui nous entourent…?

Durant tout le mois de janvier 2020, participez avec nous aux méditations quotidiennes en cliquant ici

Lien Permanent pour cet article : https://emmanuelferran.com/effet-maharishi-superradiance-meditation-transcendantale/

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bonjour Annie,
    Voici le lien Youtube permettant de revoir la méditation d’Emmanuel :
    https://www.youtube.com/watch?v=ZSKTmK6kgDU
    Coeurdialement,
    Anne ionia

    • Annie Demay on 11 janvier 2020 at 20 h 25 min
    • Répondre

    Bonsoir Emmanuel,

    Pourtant inscrite pour votre méditation guidée avec le projet d’Ana Sandrea, je n’ai pas pu arriver assez tôt chez moi et je le regrette vraiment… j’ai vu seulement votre sourire et les derniers commentaires…!!

    Pas de rediffusion possible, peut-être partagez-vous d’autres moments comme celui-ci où plein de personnes méditent en même temps?

    Merci merci pour cette initiative et pour ce partage du champ de la conscience…

    1. Bonjour Annie, Merci infiniment pour votre message, oui la Radiance d’Emmanuel a été lumineuse, et puissamment alignée 🙂 Pour le moment pas de méditations de groupe, mais peut être possible en cours de l’année 2020.
      Belle soirée à vous,
      Anne ionia – Gestion du support email de T A L A Formations

    • DELMAILLE on 31 décembre 2019 at 22 h 21 min
    • Répondre

    Merci beaucoup pour ce chaleureux partage
    Brigitte

    • Dbora on 31 décembre 2019 at 11 h 27 min
    • Répondre

    Bravo à ceux et celle qui ont pris cette initiative. Démarrer cette nouvelle année ainsi et merveilleux. Merci. Namasté
    Dbora

    1. Le projet a été initié par Cedric Villa et Ana Sandrea, merci pour votre message.

    • Isabelle BACHELET on 30 décembre 2019 at 21 h 32 min
    • Répondre

    Bonjour Emmanuel, Super, J’ai hâte de participer

    1. Merci pour message, merci pour votre participation.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.