Coaching par les contes de Fées, un jeu d’enfant

Le Coaching par les contes de fées : Un jeu d’enfant ?

 

Pour vivre une vie extraordinaire, vous devez utilisez un outil extraordinaire.

 

Découvrez comment  les contes ne sont pas des histoires “pour” les enfants, et comment utiliser leur sagesse est  un “jeu d’enfant” très moderne!
Si ces histoires peuvent aider les jeunes à devenir adulte, elles sont surtout destinées à faire que les adultes retrouvent  leur esprit d’enfance.
Il n’est jamais trop tard pour avoir une enfance heureuse !

 

Le coaching par les contes : une dynamique  « heuristique »

Un accompagnement au changement par les contes de fées  peut-il  sembler “anachronique” ? Décalé ?

En effet, vous avez peut être toujours pensé  que les contes étaient des histoires pour les enfants !

Ce point de vue  est celui d’une Culture qui s’applique à faire oublier  et refouler la force spirituelle,  la capacité de croissance ontologique.

Ces précieux livres qui  attendaient  sur les étagères des bibliothèques enfantines sortent de l’ombre en ces temps bouleversants ; ils contiennent  une sagesse antique et rappellent la possibilité d’un changement miraculeux qui n’est rien d’autre que celui du saut quantique,  passage soudain, dans un instant créatif, à une autre vision : surprenante, inattendue, faisant apparaitre l’objet de notre Vrai Désir.

Il suffit  d’uneurêka!
D’eurêka en eurêka, c’est la démarche « euristique » ou heuristique, Eurêka ! signifiant « J’ai trouvé ! » (en grec)

 

Le coaching par les contes : une chasse au trésor organisé

Depuis plus d’un siècle, la science a découvert la physique quantique avec tout ce qu’elle représente de possibilités extraordinaires au niveau subatomique.
Mais ne sommes-nous pas fait de ce niveau subatomique?

Ne le contenons-nous pas ?

Les lois de la mécanique quantique  habitent nos vies, nos Êtres à notre niveau macroscopique aussi.

Et cette magie du monde subatomique, les contes la révèlent, donnent une stratégie, un mode d’emploi précis (mais crypté pour la conscience ordinaire). Ils  apportent à nos questions existentielles une dynamique créatrice à utiliser pour retrouver la JOIE de participer à une véritable  “chasse aux trésors de soi-même”.

 

Trésors qui arrivent sous forme d’inspirations, de synchronicités (cliquez pour lire l’article), de coïncidences, de rencontres inattendues, d’idées géniales etc…

 

Les contes sont des médiateurs entre ce monde incroyable que nous a révélé la mécanique quantique et notre quotidien, et c’est en cela que notre vie peut devenir magique.

coaching par les contes

Faites de votre histoire un conte, une Légende

 

Les gens heureux croient aux contes de fées !

La réalité est telle qu’on la crée. Si j’utilise des outils ordinaires, je vais vivre une réalité ordinaire.

Si j’utilise des outils extraordinaires…que va t-il arriver, à votre avis ?

 

L’Être humain est bio-mythique ; il invente sa vie avec des histoires car il a besoin de donner un sens à sa vie ; mais il a une sorte de compulsion à se raconter toujours les mêmes histoires, et de la difficulté à en inventer de nouvelles.

Il fait référence au passé qui est programmé, et doute de l’avenir qu’il peut créer.

 

Ce doute l’empêche de s’accomplir selon sa vraie nature spirituelle.

 

Son doute vient d’un manque d’information sur la manière dont il a le plus de chance de voir son souhait, son rêve se réaliser. Son rêve est “sacré” car c’est le rêve de la vie elle-même qui le traverse.

Les contes merveilleux donnent les clés, traduisent les lois de l’univers, d’une manière pratique et très actuelle.

Mode d’emploi pour apporter à nos grandes questions de vie la dynamique du Héros.

 

Les contes sont des cadres de réussite précis avec un début  (situation difficile) et une fin heureuse (accomplissement).

C’est une forme narrative accomplie de sa propre histoire  Faire rentrer nos “errances”, nos espérances dans ce cadre précis  nous fait grandir spirituellement en accomplissant notre vœu.

 

Le coaching par les contes de fées : une stratégie de Héros

L’héroïsme est un phénomène social vendu pour nous “distraire” du Héros qui nous habite.

Et si l’héroïsme n’était pas que du cinéma ?  S’il  pouvait être vécu dans la vraie vie ? 

Le Héros est souvent confondu avec un surhomme (ou femme).

 

Alors que c’est celui qui, au contraire reconnait son impuissance (celle de sa personnalité, son Moi) et se met dans la disposition à rencontrer la Fée, qui lui donnera les outils magiques pour réussir sa Quête, selon un modèle d’accomplissement unique qui le concerne intimement.

 

Le coaching par les contes : Développement trans-personnel

Le Héros n’est pas celui qui peut tout sur ses propres forces ; c’est celui qui s’en remet à l’ensemble.

Il n’est plus temps aujourd’hui du coaching horizontal où la personne était accompagnée à développer ses ressources personnelles, celle de sa personnalité.

 

Cette forme de coaching a vécu. Il n’est plus temps d’être acteur de sa vie mais bien d’être Héros de sa Quête.

En effet, quelle force individuelle, aussi déterminée soit-elle, peut relever les défis de notre époque ?

 

Nous avons aujourd’hui besoin de coaching vertical, initiatique qui redonne  dignité, et véritable  Identité à l’Être Humain.

 

Nous  avons besoin, non plus d’une approche personnelle, mais  trans-personnelle; c’est une conception de l’Être Humain en résonance avec le monde qui l’entoure ET avec le Cosmos.

 

Devant des situations  demandant des réponses urgentes, les contes activent une banque de données collective, et les réponses apparaissent sous forme de grâces, de miracles, d’opportunités.
En tant que pratique, cette approche a pour objet la Pleine Réalisation de la personne qui cherche à devenir   “le dieu/déesse qu’elle est au plus profond d’elle-même” et c’est l’archétype du Héros qui en est le pivot dynamique.

 

Le lieu du coaching par les contes : le pays des merveilles

Le lieu du coaching par les contes est celui du “Pays des merveilles”.

C’est le lieu où une situation dont on a la conviction qu’elle est bloquée,  pauvre en opportunité, ennuyeuse, frustrante, voire  toxique, peut être interrogée, et reconsidérée.
Regardée autrement. Miraculée. Graciée.

 

A situations hors du commun, réponses hors du commun.

 

Et c’est là que surgit la merveille, ce qu’on ne voyait pas; l’horizon s’ouvre, laissant apparaitre les splendeurs, dévoilant le mystère de soi-même qui attendait notre attention. C’est l’éveil  du Moi, aveugle auparavant.

 

C’est cela le “miracle” que donnent à vivre les contes et il ne peut en être autrement !

 

Le coaching par les contes et le « happy end »

Si vous vous rappelez certains contes de votre enfance, vous savez que ces histoires se terminaient miraculeusement bien.

Et cela ne vous étonnait pas en ce temps là !

 

C’est en cela que le jeune public est un bon auditoire pour les contes.

 

Il est encore proche du Tout-Possible (monde quantique), proche de ses potentiels illimités, avant que ceux-ci ne soient enfermés dans les structures limitées de l’ego.

 

Et puis, adulte, vous avez vécu des moments ou tout s’arrangeait “comme par miracle”. Malheureusement vous ne savez pas comment cette magie arrive car “l’inné” a été remplacé par l’appris, la culture.
La  connaissance est tombée dans l’oubli, au profit d’un savoir raisonnable.

 

Vous ne connaissez pas la stratégie qui permet au souhait vital de se réaliser. Et vous en êtes inconsolable !

La fin heureuse, (le happy end) nous dit que l’unique et véritable bonheur se trouve dans le dépassement des obstacles  et dans  la transmutation de nos ensorcèlements (les mois enkystés, les formes figées)

 

Le coaching par les contes : pour retrouver votre « âme  d’enfant »

Il n’est jamais trop tard pour avoir  une enfance heureuse !

 

Vous devez vous former au Jeu de la Vie Héroïque et retrouver votre Innocence, cette vertu qui n’est pas de la naïveté, ni de la crédulité, ni de la sottise.

Si les contes plaisent tant aux enfants c’est parce que ces histoires montrent le côté ludique de la vie. La joie, le plaisir, l’émerveillement ; c’est par ce biais que vous avez le plus de chances de retrouver qui vous êtes fondamentalement, votre mission de vie, de faire de vos passions des vertus et d’exprimer votre amour.

 

Il me semble que le but de la vie n’est pas d’être heureux,  mais plutôt d’évoluer Mais si on peut participer à cette évolution de façon ludique et heureuse, c’est beaucoup mieux qu’à travers la souffrance non ?

 

Le coaching par les contes : une technologie interne de pointe

Le coaching par les contes est comme un “jeu d’enfant”, et on peut le comparer à un « jeu vidéo » et c’est juste énorme les résultats que vous obtenez car les contes activent une puissante technologie interne (neurologique).

 

Pour continuer l’analogie, le cerveau décode et « télécharge » ces histoires fabuleuses tels des jeux de création et met  en route un processus d’organisation de l’information. Le coach vous accompagne à faire les mises à jour et entrer les nouveaux codes d’accès.

Si vous êtes attentif(ve)s, vous apprenez comment vous  servir à l’infini de cette technologie.

Une fois remémorée et acquise, la dynamique créatrice du Héros vous rend  la vie beaucoup plus fluide et simple. Vous relevez les défis avec sérénité, parce que vous connaissez le Parcours Héroïque et que le logiciel est acquis à vie.

Chaque personnage du conte possède une clé d’accès à la mémoire universelle, qui permet décliquetages et connections nouvelles pour apporter des solutions inédites.

 

Le coaching par les contes, un jeu à quatre niveaux

Comme dans un jeu vidéo, le coaching par les contes propose des niveaux de croissance;  4 niveaux de conscience. La Vérité doit traverser toutes les couches de l’Être, étape par étape.

Vous avez besoin d’un Coaching par les contes de fées  parce que vous êtes bloqué(e) au premier niveau et il vous faut un(e) allié(e)  pour mener à bien le combat entre monde intérieur et monde extérieur, jusqu’à la Victoire.

Car, pour finir, sur quoi d’autre allez-vous tenir debout,  pour réaliser le souhait qui vous est si cher (et vous semble impossible)  sinon sur votre Vérité ?

Et si vous ne le faites pas maintenant pour cette âme enfant qui pleure au fond de vous,

quand le ferez-vous ?

“Seul l’impossible a des chances d’être vrai”
Jean Emile Charon (physicien et philosophe)

 

Article écrit par Elisabeth Andrey,
Coach de Légende,
Professeur de Biodanza®,

Editrice du blog Le Royaume Amoureux  et créatrice des Constellations de Contes®

 

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://emmanuelferran.com/coaching-par-les-contes/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.