Le changement de société par Martin Luther King.

le pouvoir est en nous exemple avec citation Martin Luther King  « Nous devons rapidement entamer le passage d’une société axée sur les choses à une société axée sur les personnes »

 

Le pouvoir est en nous, cela ne dépend que de chacun, dans ces actes quotidiens. Oui la société occidentale d’aujourd’hui, avec ces écrans et ces publicités cherche à produire, consommer, jeter et ainsi de suite. Mais ce système ne fonctionne que si les consommateurs sont d’accord.

Le vrai pouvoir est en nous, et nul part ailleurs

Nous sommes tous responsables à notre échelle, de nos actes, de nos paroles et de nos pensées. Ces longues années de développement personnelles m’ont appris une chose importante. la seule personne sur qui j’ai un véritable pouvoir, que je peux vraiment changer, c’est moi et uniquement moi même. Aussi difficile soit il, je n’ai un véritable pouvoir que sur moi. Alors activons le pouvoir qui est en nous.

Je peux passé mon temps  critiquer autrui ou le système, mais je ne peux pas le changer. La seul chose que je peux changer c’est ma participation au système, en changeant mes actes. Mais pas le système. Lorsque la société axé sur les choses n’aura plus de participants elle n’existera tout simplement plus. Arrêtons d’y participer tous les jours un peu moins, et devenons un exemple pour les autres, car si je ne peux pas changé autrui je peux l’inspiré; à l’exemple de Martin Luther King. Réveillons nous et utilisons notre pourvoir et notre force intérieur.

Remettre l’humain à sa place au quotidien simplement

Et on n’est pas obligés d’être des consommateurs fous qui ne pensent qu’au dernier I pod.  Individuellement et collectivement, je suis persuadé qu’une partie de notre mal être vient du manque de relation humaine. Ce n’est pas une fatalité. Cela se change.

La société tel que nous la connaissons et la percevons n’a  pas toujours été ainsi; elle l’est devenue. Bien aidé par certains politiques véreux et de gros lobbying, et des actionnaires sans cœur et déshumanisé comme nous le montre les yesmen dans leurs reportages, je vous l’accorde.

Des exemples simple de relations humaines

Mais peu importe les causes de cet état de fait. La seul réalité c’est le présent. Et quand je monte dans un bus en disant bonjour au chauffeur et en souriant aux personnes qui m’entourent cela me fait du bien et ça me coute rien. Quand assis dans ce même bus je vois une personne monter et faire de même cela me réchauffe le cœur.

Au super marché je ne mets jamais le séparateur de produit sur le tapis de la caisse. Souvent c’est l’occasion de discuter entre la personne qui est devant moi et la caissière; car mes produits se retrouvent avec ceux de la voisine. On discute, je reprends mes produits si necessaire, et tout le monde est ravi d’avoir échangé quelque mots.

Même si ces mots c’est : le fromage de brebis bio il est à moi, mais pas les yaourt de vache; d’ailleurs la vache le corps humain le digère très mal, ça provoque des boutons, sature les voies respiratoire et le foi, faut pas en abuser et le garder comme un plaisir exceptionnel.

Et vous, quel est votre point de vue? Comment allez vous vers une société axé sur la personne humaine? Laissez moi votre commentaire juste dessous.

 

Lien Permanent pour cet article : https://emmanuelferran.com/le-changement-de-societe-par-martin-luther-king/

2 Commentaires

    • bahia sur 6 octobre 2016 à 21 h 19 min
    • Répondre

    Je viens de donner l’exemple de Martin Luther King à une amie qui avait de quoi avoir une vie merveilleuse mais ne pouvait pas y croire parce qu’elle avait beaucoup de contraintes qui l’empêchaient de vivre sa passion:
    l’art de la peinture de la poterie etc…
    Alors je lui dit que : Monsieur King n’avait même pas le droit à l’existence mais pourtant  » he has a dream » et ce rêve est devenu réalité !
    On est loin des contraintes que mon amie a !
    Le droit d’exister !

  1. Très belle citation. Je ne peux que souscrire à ce que dit Martin Luther King

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.